Planification, concentration et engagement
Plus de 40 ans d’expérience à vos côtés
Le cabinet, dirigé par Me Frédéric Thiebaut, maîtrise parfaitement le droit pénal et la procédure pénale. Il défend les intérêts tant des victimes que des prévenus dans les affaires pénales. De jeunes collaborateurs passionnés lui prêtent main-forte au quotidien.
Le cabinet d’avocats est établi à Anvers (Kontich) depuis 1977 et a ouvert un siège au cœur de Malines, en 2009. En 2020, les avocats ont déménagé dans de nouveaux bureaux situés sur le ring de Malines, où ils sont facilement accessibles.
Notre approche
Entretien
Nous communiquons ouvertement et honnêtement, sans faire de vaines promesses. Sans arrière-pensée, sans détour. Au cours d’une réunion exploratoire, les avocats sondent les attentes concrètes du client et les confrontent aux possibilités réelles. Cette phase comprend également une évaluation initiale des coûts.
Analyse
L’analyse juridique et factuelle est l’étape suivante : quels sont les parties et les intérêts en jeu, peut-on ou doit-on nommer des experts externes, à qui s’adresser, quelles sont les possibilités en termes de procédure… ? Tous ces aspects se traduisent par une stratégie personnalisée selon les attentes du client.
Mise en œuvre
Lorsque l’affaire pénale est portée devant le tribunal, le client bénéficie d’une analyse approfondie et d’une stratégie solide. En tant qu’avocat pénaliste, Frédéric Thiebaut utilise un style direct, tout en tenant compte des sensibilités de la cour. Les intérêts du client passent avant tout. Tout est mis en œuvre pour atteindre le résultat escompté !
Savoir-faire
Le cabinet se concentre exclusivement sur le droit pénal. Ce savoir-faire se traduit par la qualité. Me Frédéric Thiebaut connaît le Code pénal et les procédures et sait comment s'y prendre. Il a plaidé des dizaines de fois devant différentes cours d'assises en Belgique et s'est également fait un nom à l'étranger.
Expertise
Le cabinet peut s’appuyer sur une expertise particulièrement large en droit pénal : délits avec violence, vols, crimes de droit commun, infractions à la législation sur les stupéfiants, demandes de dommages et intérêts, délits de blanchiment, assistance lors des interrogatoires, détention provisoire, extraditions, méthodes d’enquête spéciales, etc.
Le cabinet Thiebaut & Claes Advocaten entretient de bons contacts avec d’autres avocats en Belgique et à l’étranger et assiste aussi des clients dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique du Nord.
Connaissances scientifiques
Le cabinet Thiebaut & Claes Avocats est, en outre, à la pointe de la science médico-légale : recherche de traces, téléphonie, TIC, ADN, autopsie, psychiatrie, etc. Cette expertise spécifique permet d’évaluer l’enquête de police de manière approfondie et critique dans l’intérêt du client. Le cabinet se forme en permanence afin de rester au fait des méthodes d’enquête les plus modernes.
Si une expertise supplémentaire est requise dans certains domaines, le cabinet consulte ses propres experts tels que des médecins, des ingénieurs, des enquêteurs, des laborantins, etc.
Approche proactive
Lors de la définition de la stratégie, nous anticipons déjà d’éventuelles étapes ultérieures de l’affaire, par exemple le fait qu’elle doive ensuite passer devant la Cour de cassation.Frédéric Thiebaut, Anaïs Goos et Leen Van Loo sont titulaires du certificat de formation spéciale en cassation pénale, qui leur permet d'assister les clients devant la Cour de cassation siégeant en matière pénale. Maître Thiebaut est également lauréat de l’examen du cycle de formation professionnelle de quatre ans du barreau de la Cour de cassation.